L'histoire commence à l'automne 2021
Avec Alice, nous empruntons très souvent la route qui va du col de l'Œillon vers le village de Colombier. Chaque fois, au passage, nous prenons l'habitude de ralentir à l'approche d'un pré où pâture un gros nounours blanc. Il nous semble apercevoir, depuis la route, qu'il a une plaie à l'œil gauche qui ne guérit pas... Un jour, nous décidons d'en avoir le cœur net ! Nous nous arrêtons sur le bord de la route et faisons sa connaissance. En fait de gros nounours, c'est une belle jument qui fait 1,65m au garrot et qui doit peser pas loin de 800kg ! Elle a toutes les caractéristiques physiques du Percheron, cheval de trait français. Elle approche de nous sans peur. Et le coup de foudre est immédiat !
Comme personne ne semble s'occuper d'elle, durant plusieurs jours nous lui rendons visite et nettoyons son œil. Mais sa plaie ne guérit pas. Avec Marie-France, nous craignons qu'il s'agisse d'un cancer de la paupière : sans soins, la seule issue c'est la mort. Alors nous décidons de contacter son propriétaire et de l'acheter pour la soigner. Et la sauver.
Direction l'écurie pour poser un diagnostic
En décembre la vente est bouclée : nous venons de lier notre destin à celui de MABEL.
Nous la transférons, à pied, à Saint-Sabin où elle fait la connaissance des autres chevaux et poneys de l'écurie. Le courant passe tout de suite avec KIWI une petite ponette : les 2 juments, malgré leur différence de gabarit, sont inséparables !
Sans tarder, nous prenons rendez-vous avec le vétérinaire qui vient faire une biopsie de la plaie à la paupière de MABEL. Après plusieurs jours d'attente et d'angoisse le résultat nous arrive, implacable : cancer de la paupière.
Les choix thérapeutiques sont très limités. Après un second avis auprès d'un vétérinaire spécialiste nous prenons la seule décision possible : l'énucléation.
L'opération à Clinéquine
L'opération a lieu le 11 Février à la Clinéquine (Clinique vétérinaire de Marcy l'Etoile). Nous sommes accueillis par l'équipe qui va prendre en charge MABEL . Tout le monde tombe sous le charme de sa personnalité !
J'assiste à l'opération car je veux traverser cette épreuve avec elle. Je garde sa tête dans mes bras tout au long de l'opération qui se déroule sous simple sédation (que nous préférons à une anesthésie générale, plus risquée chez les chevaux de traits). C'est très impressionnant.
Tout se passe sans complications et sans douleurs pour MABEL. Elle reste sous surveillance durant 4 jours à la clinique. Durant tout ce temps, le personnel médical reste aux petits soins pour elle.
Ensuite, nous la ramenons au Mantel où elle va passer sa convalescence au pré.
Les suites opératoires
MABEL a porté un pansement compressif durant les 15 jours qui ont suivi l'opération. Elle a également dû prendre des médicaments anti-inflammatoires.
Une fois le bandage retiré, nous avons découvert une superbe cicatrice. La vétérinaire s'est vraiment appliquée pour faire cette suture.
Nous avons acheté un masque anti-UV pour aider la cicatrisation et également protéger son œil restant des agressions possibles du soleil.
Nous passons beaucoup de temps en calinothérapie avec MABEL : on se fait tous du bien les uns aux autres. Durant l'été 2021, Mabel a vécu en liberté autour de la maison la journée et dans le pré attenant la nuit.
Et maintenant ?
L'opération n'est plus qu'un mauvais souvenir, MABEL s'est très bien habituée à la perte de son œil. Comme il y a un risque que MABEL développe, dans le futur, un cancer à l'autre paupière, je profite des instants quotidiens que je passe avec elle dans les prés pour vérifier qu'elle n'a pas de nouvelle lésion naissante. Le vétérinaire réalise également une visite de contrôle tous les 6 mois.
Depuis son opération, je remarque que son comportement a beaucoup changé : elle s'amuse avec moi et avec les autres chevaux. C'est un signe qui ne trompe pas : elle est en forme et n'a plus mal !
A l'été 2021, nous avons testé les capacités de MABEL au débardage pour qu'elle puisse aider l'association ROBIN du BOIS dans sa pratique d'une sylviculture raisonnée... Les essais ont été plutôt prometteurs, elle semble en tout cas mieux formée que moi ;)
Nous avons le projet, grâce aux dons, de lui construire un abri pour l'hiver. MABEL vous remercie de votre générosité et vous invite à venir lui rendre visite au Mantel...
Jeff
réalisation ETHYKPROD
Avec le soutien financier de